Vous avez une 205 GTI, CTI, Gentry, Rallye voire Turbo 16, venez nous retrouver! - Prochain événement le 27 février 2021 : Assemblée Générale
Accueil Sellerie remplacement mousse assise

remplacement mousse assise

Fiche technique: Remplacement mousse assise

1. Outillage nécessaire
Outil Torx T40 pas trop haut (une clé ou un petit cliquet avec embout)
Pince multiprise
Pince à bec fin (dans l'idéal)
Petit tournevis plat
Tournevis cruciforme taille moyenne
Fil de fer fin (ou ficelle éventuellement)
Aspirateur (la mousse part en petites miettes)

2. Démontage du siège
Enlever les 5 vis Torx taille 40. Pour l'avant, j'ai basculé un peu le siège pour que le cliquet passe. Retirer le siège, et enlever les 4 vis Torx fixant le système de basculement sur l'armature en elle-même. Enlever également les 3 vis cruciforme fixant le cache plastique sur le côté.

On voit toutes les agrafes (j'avoue que je n'ai pas compté...)

Notez bien l'emplacement de toutes les agrafes pour les remettre comme c'était (ou presque) !

3. Démontage de l'assise
Le tissus est fixé sur la mousse à l'aide de 6 chainettes+agrafes (traversant la mousse), il recouvre ensuite l'armature et est à nouveau fixé par des agrafes (on voit tout sur la photo ci-dessus). Il y a dans les bords du tissu des tiges métalliques permettant de fixer les agrafes sans déchirer le tissu.

Enlever les agrafes tenant le tissu à l'armature (et éventuellement les agrafes tenant les chainettes à l'armature). Sous le dossier, retirer le "grand rebord de tissu" en le passant sur le dessus du siège (le dossier ne doit pas être allongé sinon la tringle métallique ne passe pas).

Retirer le tissu de l'armature (le mien était légèrement collé au niveau des trous de fixation), et enlever la mousse+le tissu de l'armature (y aller délicatement pour ne pas déchirer le tissu plutôt fragile, il restera peut-être des agrafes cachées) :

4. Démontage de la mousse

Dessous, enlever les agrafes tenant les chainettes à la mousse. Les chainettes sont fixées à des tiges métalliques traversant le tissu.

Il y a deux "rainures" sur le dessus de l'assise, fixant le tissu à la mousse. La première est scratchée, la seconde est fixée par 3 agrafes (regarder sur la mousse neuve, on voit le scratch et la tige métallique).

Soulever légèrement l'arrière du tissu et enlever les 3 agrafes au niveau de cette tige métallique :

Sortir les chainettes de la mousse, et dé-scratcher le tissu. Ca y est, vous pouvez comparer !

5. Remontage
Vu la couleur du tissu, je vous conseille (comme quelqu'un a déjà dit sur ce forum) de laver le tissu à la main. Je n'ai pas eu le temps, mais je vous le conseille !
Fixer (solidement) le fil de fer (prévoir un bout de la longueur de l'assise) sur l'extrémité des chainettes.

Avec un tournevis, percer dans la mousse neuve (couche d'intissé) les trous permettant de passer les chainettes (s'inspirer de l'ancienne mousse).

Poser le tissu sur la mousse neuve, et passer les fils de fer à travers la mousse.

Scratcher le tissu sur la mousse, et fixer la 2nde rainure sur la tige métallique de la mousse avec les 3 agrafes.

Sous l'assise, serrer (fortement, mais attention de ne pas abîmer la mousse) les fils de fer et les attacher ensemble 2 à 2 pour tendre les chainettes (et donc tendre le tissu dans le creux des bourrelets).

Mettre les agrafes tenant les chainettes à la mousse (j'ai percé l'intissé à chaque agrafe avec un petit tournevis plat pour aider) de façon à tendre les chainettes. J'ai laissé le fil de fer, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je trouve que ça tend mieux le tissu...

Remonter ensuite l'ensemble mousse+tissu sur l'armature, et ré-agrafer le tissu et les chainettes sur l'armature :

Pour agrafer le tissu, on peut s'aider d'une pince à grillage :

Remonter le siège dans la voiture, et s'assoir un peu pour voir

6. Conclusions
J'ai mis, depuis le tout début, siège dans la voiture (en regardant ça, je pense que j'ai perdu pas mal de temps...) :
- 1h pour enlever le tissu de la mousse
- 45' pour remettre le tissu sur la mousse
- 25' pour fixer les chainettes
- 55' pour mettre la mousse sur l'armature et fixer toutes les agrafes
- 25' pour fixer le système de basculement sur le siège, remettre le siège dans la voiture, et attaquer l'apéro (ben oui, c'était l'heure :D)

Mise à jour le Dimanche, 21 Novembre 2010 10:17