Vous avez une 205 GTI, CTI, Gentry, Rallye voire Turbo 16, venez nous retrouver! - Prochain événement le 27 février 2021 : Assemblée Générale
Accueil Sellerie refection interieur tissu

refection interieur tissu

Fiche technique: Réfection intérieur tissu

Afin de remettre ma 1600 105ch totalement d'origine il me fallait donc remettre des sièges biarritz.

Quand je l'ai achetée elle en était pourvue mais ils étaient dans un état déplorable, j'ai donc du les remplacer provisoirement.

En effet comme la majorité des sièges de 1600 le tissu noir était craqué. N'ayant pas envie de mettre 600-700€ chez un sellier j'ai donc décidé de les refaire moi- même.

Je vais vous montrer étape par étape la réfection de ces sièges. Avant d'attaquer ce travail il faut savoir que cela demande beaucoup de temps et de patience.

A côté de cela le budget total pour refaire tout le tissu noir de l'interieur complet est de 10€ : 3m de tissus a 3€ le m + une bobine de fil a 1€, le tout acheté dans une brocante industrielle.

Je précise que je n'ai aucune formation en couture, donc ceci est réalisable par tous.

Pour commencer il faut déhousser les sièges, pour cela je vous renvoie au topic déjà existant de dahu74:
viewtopic.php?f=63&t=26705

Voici une housse arrière comme exemple, les sièges avant viendront après car ils ne sont pas encore finis.

la housse au debut des travaux:

Voici le matériel nécessaire: des épingles, une craie, des ciseaux:

Il faut commencer par découdre les morceaux de tissus noir. Pour ne pas tout mélanger, je conseille de ne découdre qu'un côté a la fois et de repérer les différents morceau de tissus par des numéros par exemple :

Une fois tous les morceaux du même côté décousus on peut commencer a découper les nouveaux morceaux:

Pour cela il faut prendre les morceaux décousus, les mettre face intérieur contre la mousse vers vous et les poser sur l'envers du tissu neuf en faisant attention au sens des rainures du velours, les épingler afin qu'ils ne bougent pas.

Ensuite il suffit de tracer le contour avec la craie en prenant soin de bien être au bord du vieux tissu et de bien marquer l'emplacement des encoches. ces encoches servent a l'ajustement des différentes pièces de tissu :

Une fois tracé, on enlève les vieux bouts de tissu et on découpe au ciseau le nouveau morceau :

Ici l'ancien et le nouveau morceau côte a côte:

Une fois les morceaux tous découpés on les ajuste a l'aide des encoches et on peut les épingler ce qui donne déjà une petite idée de l'ensemble fini :

Une fois épinglés, il ne reste plus qu'a coudre les morceaux a la machine. pour cela rien de plus simple, il faut effectuer la couture à environ 1 cm du bord du tissu.

Voila une fois tout cousu et remis sur les mousses cela donne ça :

Il ne manque plus que les surpiqures rouges à faire avec du fil assez gros a la machine, je ne l'ai pas encore fait sur celle-ci. Je ferai toutes les housses en même temps à la fin.

Et pour finir un petit tour en machine à laver programme délicat pour enlever toutes les traces de craie.

Mise à jour le Dimanche, 21 Novembre 2010 10:18