Vous avez une 205 GTI, CTI, Gentry, Rallye voire Turbo 16, venez nous retrouver! - Prochain événement le 6 au 8 novembre : Salon Epoqu'auto (69)
Accueil Carrosserie reparation serrure

reparation serrure

Fiche technique: Reparation serrure

Voilà un nouveau topic qui va ravir les malheureux qui ont eu le droit de se faire forcer une serrure. Applicable pour ceux qui ont trois clé pour une seule voiture.

A la fin vous trouverez comment faire briller les serrures.

Le but est de transférer les pions de la serrure forcée dans une récupérer en casse. Cette méthode s'applique sur plusieurs modèle PSA (306, 205, 106, 309, BX, CX,......).

Donc voilà le bidule en question :

Il faut casser les quatre pattes qui maintiennent le bloc à pions avec une pince. Un coup de dremel est certainement plus rapide.

Voilà c'est tout cassé!

Ensuite, avec un tournevis plat voire une lame de cutter dans certain cas on sort le bloc à pion en faisant attention de ne perdre aucun pion :

Les pions et les ressorts sortis. S'ils ne viennent pas tous mettez la clé et ça devrait venir. Vous remarquerez que certain pions ont le bout plat et d'autres en cône. Ceux avec les cônes sont ceux qui sont en contact direct avec la clé. Vous faites ces opérations sur les deux serrures et ne mélangez pas les pions.

Maintenant on met la clé dans la serrure de remplacement et on met les pions à bout conique dans les trous. S'ils sont bien mis les pions doivent être alignés et à ras bord du cylindre.

On enlève la clé quand c'est bon et on remarque que les pions descendent. Là on met les pions non coniques et les pions doivent tous s'aligner.

Un coup de lubrifiant graisse ou huile épaisse.

Dans le bloc, vous mettez tous les ressorts et mettez de la graisse pour les coller un peu.

On remet le bloc dans le cylindre avec la pince et on teste avec la clé. Ca marche! Vous êtes contents d'économiser des euros.

Un petit coup de colle histoire de bloquer malgré que çà tient déjà bien. Il y a plus qu'à jeter la serrure HS et remettre la nouvelle en place.

Pour ceux qui n'ont pas gardé l'ancienne, il suffit de limer à la bonne côte les pions coniques et si vous enlevez une ou deux rangées de pions + ressorts ce n'est pas grave.

Ah ! Quel bonheur d'avoir toutes ses serrures avec la même clé sans se ruiner.

Voilà la technique pour faire briller les serrures. Aujourd'hui opération barillets de porte ,j'en avais un en mauvais état, le chrome était rayé et l'autre avait forcé, j'en ai trouvé 2 en casse pour 5€ et ça m'a pris 2h pour les refaire en prenant mon temps. C'est un travail de patience ,et un conseil ne pas avoir la tremblote :

ensuite un bon coup de Miror et un tour sur la perçeuse à colonne 350 w ça passe mais attention aux mains : >

le résultat avant avec les 2 barillets du milieu qui était à changer et après :

Mise à jour le Mardi, 19 Octobre 2010 20:44
CGTI-25-ans-205-Sochaux.jpg