Vous avez une 205 GTI, CTI, Gentry, Rallye voire Turbo 16, venez nous retrouver! - Prochain événement le 6 au 8 novembre : Salon Epoqu'auto (69)
Accueil Carrosserie reparation retroviseurs degivrants

reparation retroviseurs degivrants

Fiche technique: Reparation retroviseurs degivrants

Je propose ici la procédure pour réparer (ou vérifier le bon fonctionnement) des rétroviseurs extérieurs dégivrants montés sur une Griffe ou une Gentry.

Ces rétroviseurs étant NFP, et pratiquement introuvables en occasion (et sans être certain qu’ils soient en état de fonctionnement), il est très simple de vérifier / réparer / reconstruire ceux-ci à partir d’anciens rétros dégivrants et / ou d’éléments de rétros standards.

Le matériel nécessaire est simple :
- un tournevis,
- un serre-joint,
- une cale martyre en bois,
- un voltmètre.

La première étape consiste à vérifier le fonctionnement du rétroviseur sur le véhicule.

Pour ce faire, démonter les grilles et les HP avant. Retrouver le faisceau d’alimentation du rétroviseur dans la porte, débrancher le faisceau.

Avec l’aide du voltmètre en position continuité électrique ou ohmmètre, vérifier la continuité électrique de la matrice de dégivrage : la résistance doit être nulle ou presque.

Ici la photo sur l’établi mais le résultat est le même sur véhicule.

Si la continuité n’est pas faite (résistance infinie), le dégivrage du rétro ne fonctionne pas. Dans ce cas, c’est la deuxième étape : réparation.

La deuxième étape consiste à réparer le rétroviseur. Pour ce faire, il faut le démonter du véhicule et travailler sur établi.

Une fois démonté du véhicule, il faut le démonter complètement (manette de réglage, gousset, soufflet). La partie délicate consiste à décoller le miroir de son support (il est collé au scotch double-face).

Pour ce faire, mettre le rétro miroir contre l’établi, insérer la petite cale martyre en bois à l’intérieur du rétro sur le miroir.

A l’aide du tournevis, faire levier par l’intermédiaire de serre-joint (pas assez de force ni d’espace pour le faire avec les doigts seuls).

Une photo est plus parlante que ce long discours :

Une fois le miroir décollé d’un côté et accessible par l’extérieur, le décoller complètement. On se retrouve alors dans la situation suivante et on voit tout de suite le problème :

Il faut maintenant nettoyer les connecteurs, les rebrancher et les « bloquer » :

Nota 1 : tant que tout est démonté, on en profite pour faire un peu de nettoyage sous le robinet, graisser ce qui le nécessite et traiter les plastiques. Voici l’état du mien au démontage :

Nota 2 : cette opération permet aussi de « reconstruire » un rétro dégivrant à partir d’un rétro normal pour peu que le miroir dégivrant soit en bon état. C’est ce que j’ai fait pour le mien.

Avant de recoller le miroir, vérifier la continuité, remonter le tout et le rétro est comme neuf !!!

Mise à jour le Mardi, 19 Octobre 2010 20:27
616271_351903174888937_957443360_o [320x200].jpg