Voilà une auto que j'affectionne et qui me cause.
En 1989, j'ai 14 ans mon père déçu de sa seconde BX (une 16 TRS phase 2) veux la bazarder. Il fait le tour des concessions, je sais pas pourquoi mais il semble aimer l'Opel Omega! Il reluque la Mercedes 190 et l'Audi 80. Mais le hic c'est qu'elles sont au dessus de son budget et que ces version d'entrée de gamme sont dénuées de tout équipements!
Il va chez Peugeot et finit par signer, ce sera une 405 "GRD".
En attendant, j'avais le catalogue dans ma chambre et je bavais devant la version haut de gamme en photo, la "SR" qui était exactement de la même couleur que la tienne. Avec ses beaux enjoliveurs, je la trouvais superbe et si désirable. L'intérieur en velours du catalogue et la liste des équipement me faisait regretter que mon père n'a pas rajouté un billet pour prendre la "SRD Turbo". Ah oui, avec l'option appuie-têtes arrière couplé aux vitres électriques, une voiture de haut dignitaire pour le jeune Bubu.
Mais ce sera une "GRD" gris foncé, avec intérieur en tweed. Mon père avait quand même opté por la direction assistée et le pack vitres électriques/fermeture centralisée à "plip". Ah oui, un détail a peut être été décisif lors de l'achat...étant un grand fumeur de "Git*anes", il était bluffé par la taille du cendrier, comme quoi parfois on se décide sur une bricole!
Elle avait le même autocollant sur la lunette arrière "Voiture de l'année 88". Mon frangin la rachètera par la suite et la conservera quelques années...