Accédez au site du 205 GTI Club de France

Forum du 205 GTI Club de France

Le forum des passionnés de la bombinette Sochalienne d'origine
Nous sommes le Mar 22 Sep 2020 05:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Remise à l'origine 205 CTI 91
MessagePosté: Mar 6 Sep 2016 22:20 
Forumeur

Bonjour à tous,

Comme indiqué lors de ma présentation, je viens d'acquérir une 205 CTI de 91. Les souvenirs de jeunesse reviennent :D , même si à l'époque, c'était une GTI 1,9L de 88. L'avantage avec celle là, c'est de pouvoir en profiter avec madame, cheveux au vent, sous le soleil de Normandie (pas de commentaires désobligeant à ce sujet lol ).

Je l'ai donc récupérer le 14 juillet dernier
Image

Et d'entrée de jeu, on se dit qu'il va falloir travailler un peu dessus pour lui redonner un aspect d'origine. Même mon chien ne la "sent" pas comme ça :) : Bandeau sur les feux, jantes speedline 15 pouces, calandre, capot 205 automatique...
Image

Pour commencer, j'ai cherché à la remettre à la bonne hauteur, donc démontage des amortisseurs pour changer les ressorts. Au passage, les freins sont neufs, c'est toujours ça de gagné.
Image

On remet des plus hauts, achetés sur le net
Image

J'en profite pour recranté l'arrière (2 crans), lui remettre des jantes 1L6 retrouvées pour l'occasion, et je remonte. Seulement, ne connaissant pas la hauteur des ressorts d'origines, voilà ce que ça donne.
Image
625mm sous élargisseur à l'arrière, c'est pas trop mal je pense. 665 à l'avant. Ca ne va pas :heu3:

En fait, j'ai pris des ressorts de 450mm de hauteur libre. Ca doit convenir pour une diesel...
Qu'a cela ne tienne, je redémonte et je les échange pour des ressorts de 330mm (les rouges faisaient 280).

Cette fois, je pense que je suis proche de la vérité (625 sous élargisseur), même si je crois que les CTI devaient être un peu plus hautes (suspensions GT/XS à l'avant ?). Elle a déjà meilleure mine.
Image

Dernière édition par GTI-61 le Mar 12 Mai 2020 19:21, édité 3 fois.

MessagePosté: Mer 7 Sep 2016 00:25 
Secrétaire

Salut Philippe,

Effectivement ça ne traine pas avec toi! :pouce: C'est parfait !

C'est quand même mieux d'origine ! :D

La hauteur me semble plutôt pas mal. Mieux que ta première tentative :pouce:

Manque plus que la calandre, capot,baguettes alu rouge et quelques bricoles.

Bon courage pour la suite :hello:

208 GTI By Peugeot Sport

MessagePosté: Mer 7 Sep 2016 19:46 
Forumeur

Bonjour

La calandre, c'est ce que j'ai changé ensuite, avec le capot d'origine, que j'ai récupéré avec la voiture. Il est un peu rayé, mais bon, au moins je l'ai. Une bonne peinture d'ici quelques mois à prévoir.
Image

Dernière édition par GTI-61 le Mar 12 Mai 2020 19:26, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 30 Oct 2016 21:14 
Forumeur

Bonsoir,

Je poursuis la remise à l'origine de ma CTI, avec la mise en place de la râpe, et des monogrammes, récuperés sur le net, et dans les bourses d'échanges de ma région depuis la rentrée.

Mise en place des rivets de fixation:
Image

mise en place de la râpe, avec les agrafes de fixation présentes dans le kit.
Image
Image

Et enfin, mise en place des monogrammes:
Image

Ma CTI a retrouvé son identiité ;)

Dernière édition par GTI-61 le Mar 12 Mai 2020 19:35, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 30 Oct 2016 21:43 
Forumeur

En parallèle de l'esthétique de la voiture, je recherche toujours les causes des ratés moteur, présent entre 2000 et 4000 tr/mn.

J'ai commencé par refaire la courroie distribution (pas beaucoup de kilomètre, mais déjà ancienne). Elle était bien calé
J'en ai profité pour remplacer la poulie duper, car celle d'origine présentait des cassures (très fragile). J'en ai trouver sur le net, mais problème:
Image

Elle est un peu plus large :heu3: Prévu pour d'autres modèles Peugeot équipés avec compresseur de climatisation.
Pourtant, elle se monte comme ça, il y a la place j'ai vérifié.
Mais comme je suis puriste, je ne pouvais pas la laisser comme ça. Alors hop, sur le tour:
Image

C'est mieux comme ça:
Image

Un coup de peinture:
Image

Et on met en place:
Image

Encore une chose de faite :yep1:

Mais tout ça ne résoud pas le problème de raté moteur.
J'ai donc entrepris de passer au crible tout l'allumage.
A commencer par l'allumeur:
Image

Problème: la capsule est percée. Et malheureusement, ce modèle est introuvable.
Cet allumeur a été monté en 1991 sur les dernières versions du 1,6L, pour accepter le SP95 qui arrivait sur le marché. Mais un an après (1992), fin de fabrication, pour adopter le 1,9L de 105 cv.
Heureusement, mes recherches sur le net me font tomber sur la perle rare: un allumeur neuf complet, dans sa boite d'origine. Inutile de vous dire que je n'ai pas hésité longtemps.
Bref, l'allumeur neuf est monté. Je l'ai fait caler par mon garagiste à la lampe stromboscopique, mais pas d'amélioration, toujours des ratés...

Pour en finir avec l'allumage, j'ai changé tout le reste: faisceau (pris chez Retr'auto sport), le module et la bobine (montage de composants Valéo) et les bougies (NGK BCP6ES). Donc tout est neuf, mais malgré ça, toujours des ratés :cry:

Dernière édition par GTI-61 le Mar 12 Mai 2020 20:33, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 30 Oct 2016 22:36 
Forumeur

Tu es sûr que ta capsule est différente des autres allumeurs ?

Moi j'aime pas les éléments valeo, j'ai remis du bosch sur la mienne, mais bon ça n'engage que moi.

Sinon, maintenant que tu as vérifié ton allumage, je regarderai du côté de l'alimentation en essence (filtre, pompe, régulateur).

Tu as regardé l'état de ton admission ? Je ne pense que ça vienne de là mais y'a pas mal de gras qui s'accumule avec le temps.

MessagePosté: Dim 30 Oct 2016 22:38 
Forumeur

Ca traine pas avec toi :pouce:

MessagePosté: Dim 30 Oct 2016 23:26 
Forumeur

Peux tu nous préciser pour les ressorts montés ils sont neufs ? quelle marque car la hauteur a effectivement l'air parfaite :pouce:

MessagePosté: Lun 31 Oct 2016 10:37 
Forumeur

Stiphan a écrit:
Tu es sûr que ta capsule est différente des autres allumeurs ?

Moi j'aime pas les éléments valeo, j'ai remis du bosch sur la mienne, mais bon ça n'engage que moi.

Sinon, maintenant que tu as vérifié ton allumage, je regarderai du côté de l'alimentation en essence (filtre, pompe, régulateur).

Tu as regardé l'état de ton admission ? Je ne pense que ça vienne de là mais y'a pas mal de gras qui s'accumule avec le temps.

Bonjour Stiphan

La capsule oui c'est sur, il y a autant de version que de version d'allumeur. La mienne est une Bosch ref 1 237 123 181 (les 4 derniers chiffres sont gravés sur le levier de la capsule). Elle est devenu introuvable.
D'après le site de Dethomaso (excellent site d'ailleurs, je le remercie d'avoir mis en ligne toutes ces informations :yep1: ), il y a eu 9 modèles d'allumeur, et 4 modèles de capsule. La plus courante est le ref 1 237 123 027, mais je ne sais pas si j'aurais pu la monter sans conséquence sur le fonctionnement de l'allumage.
Comme j'ai trouvé un allumeur neuf complet avec la capsule identique au mien, le problème ne se posait plus.
Pour les composants Valéo, je pense qu'ils sont corrects. Valeo est un équipementier de première monte,qui a racheté en son temps Ducellier, Marshall, Cibié, Neiman et d'autres pour former le groupe d'aujourd'hui.
De plus, j'ai travaillé chez eux au début de ma carrière, dans la division Signalisation et ensuite Eclairage. A l'époque, je roulais en 205 GTI 1,9L, que j'avais équipé avec les nouveaux feux avant et arrière juste avant la sortie officielle du relooking de 1991. J'étais en avance :D

Le contrôle de l'alimentation, c'est la prochaine étape, à suivre donc

MessagePosté: Lun 31 Oct 2016 10:39 
Forumeur

Solexius a écrit:
Peux tu nous préciser pour les ressorts montés ils sont neufs ? quelle marque car la hauteur a effectivement l'air parfaite :pouce:

Bonjour Solexius

Hauteur libre des ressorts de suspensions qui vont bien = 330mm
Marque : Kyb

MessagePosté: Lun 31 Oct 2016 12:26 
Forumeur

GTI-61 a écrit:
Pour les composants Valéo, je pense qu'ils sont corrects. Valeo est un équipementier de première monte,qui a racheté en son temps Ducellier, Marshall, Cibié, Neiman et d'autres pour former le groupe d'aujourd'hui.

:hello:
Sans vouloir casser l'ambiance, tes (bon) souvenirs et tes illusions, va acheter un radiateur Valeo de 205 et on en reparlera lol

MessagePosté: Lun 31 Oct 2016 20:16 
Forumeur

Bonsoir,

C'est possible, je ne dit pas que tout est parfait chez Valéo. D'autant que les composants qu'ils fabriquent encore pour la 205 ne sont plus regardés à la loupe par Peugeot comme lors de la production de série.
Que reproches tu au radiateur ?

MessagePosté: Lun 31 Oct 2016 22:32 
Forumeur

J'avais jamais fait gaffe qu'il y avait des ref de capsules différentes en face de celles des allumeurs... Autant dire que j'ai eu un coup de bol en commandant ma capsule sur oscaro. Pour une fois que leur listing de pièce est bon.

Maintenant vu le rôle qu'elle joue tu crois vraiment qu'elles sont très différents ces capsules ?
Tu en as trouver un neuf donc c'est réglé mais ça mériterait de les comparer pour comprendre.

Sinon ça voudrait dire que les allumeurs ont des différences au niveau des masselottes d'avance actionnées par la tige de capsule.
Bref de quoi enrichir la bible de dethomaso :D

Les têtes d'allumeur valeo sont moins cher que les bosch mais sur la mienne les cables de faisceau s'emboitaient mal. Aucun soucis avec une bosch.
Après je n'ai d'action ni chez l'un ni chez l'autre ;)

MessagePosté: Lun 31 Oct 2016 22:57 
Forumeur

Bonsoir,

Je suis preneur aussi, pour savoir si une capsule différente peut se monter. Si certains ont déjà fait, c'est interessant d'avoir le retour.

Concernant la tête d'allumeur, c'est que je n'aurai pas monté une téte autre sur un allumeur Bosch. Par contre,pas moyen de trouver un module ampli Bosch MTR01 en neuf, alors je me suis rapatrier sur du Valéo.

MessagePosté: Sam 19 Nov 2016 23:14 
Forumeur

Bonsoir à tous

Je poursuis la remise en ligne de ma CTI.
Comme l'allumage est neuf, et que j'ai toujours des problèmes de ratés, qui rend la voiture inconduisible (accélérations molles, pas de reprises, elle atteint péniblement le 90 km/h, bref pas grand chose à voir avec les performances qu'on peut en attendre :boud3: ), je m'attaque à l'injection.

D'abord, vérification de la pompe. Je branche un indicateur de presion, avec le raccord qui va bien:
Image
Image

La pression est de 3 bars, capsule du régulateur débranchée, à tous les régimes. La pompe n'est donc pas en cause
Image
par contre, le régulateur de pression, lui, donne des signes de fatigue. Un peu d'essence sort pas le trou de prise d'air. Voilà qui pourrait expliquer mon problème :pouce:
Image

Je m'empresse donc de commander un régulateur Bosch ref 0 280 160 258, identique au mien.
Seulement, après remontage du neuf, eh bien, toujours des ratés :cry:

Reste donc les injecteurs, que je démonte à suivre, pour voir dans quel état ils sont:

rampe d'injecteurs déposée
Image
Je crois que j'ai bien fait, ils sont bien crades :down:
Image

Un bon coup de propre s'impose. Je décide donc de contacter Batteux Compétition, pour leur envoyer les injecteurs à nettoyer.
Après discussion avec eux, et au vue des symptômes de mon véhicule, ils me conseillent de leur envoyer également le débitmètre, histoire de le vérifier sur leur banc de test.

Je les recontacte par téléphone quelques jours plus tard pour savoir ce qu'il en est.
Verdict: le débitmètre est ok (pas de microcoupure) et les injecteurs sont passés au nettoyage. Ils en avaient vraiment besoin, car leur débit n'était plus bon

Retour une semaine plus tard, je remonte sans tarder.
Ça présente quand même mieux:
Image

Après remontage et démarrage, la différence est très net. Plus de ratés :yep1:
Un essai routier me confirme la bonne impression. la voiture a retrouvé du tonus. Elle monte en régime bien plus franchement, et je peux enfin resentir le plaisir de conduite digne d'une GTI/CTI 1,6L :fonsde: .

Batteux a fait du bon boulot :pouce:

Voilà, je pense que je touche au but pour cette histoire de ratés. Restera à peaufiner les réglages du ralenti, de la richesse, et du calage de l'allumage, histoire de parfaire l'ensemble.

Dernière édition par GTI-61 le Mar 12 Mai 2020 20:47, édité 2 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]