Bonjour à tous,
Étant un passionné par les petites sportives notamment la 205 GTI, en 2010 mon père et moi avons décidés de restaurer une 205 GTI 1.6L de 115ch année 1989.
Vidéos de la GTI postées sur Youtube en Octobre 2011 et la 2éme partie posté le 3 Mars 2012Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les vidéos
1ère partie
http://www.youtube.com/watch?v=e6ETud6I1Z42éme partie
http://www.youtube.com/watch?v=ShkXH_yuY24&hd=1Diaporama de la restauration
Photo de la GTI le jour de l'achat en Novembre 2010.
La voiture n'a pas roulé depuis 2007, elle était garée dans un champs et appartenait à une personne qui ne la jamais utilisé. Cette même personne n'avait pas eu le temps de passer son permis voiture et donc n'en avait pas utilité. Lorsque j'ai trouvé cette voiture elle avait les vitres teintés noir, un Remus, une barre anti-rapprochement, des jantes 1.9l, clignotants blanc, feux arrière 2éme version, les extensions peintes, Les joints de portes peints, plus de filtre à aire d'origine, allumage déréglé, 15cm d'eau dans l'habitacle et une corrosion importante à l'intérieur de l'aile avant droite. Enfin pour couronné le tout, la voiture avait été repeinte avec une peinture qui n'était pas disponible chez Peugeot à l'époque et en plus la peinture avait été très mal faite, voir très raté ! La peinture avait l'aspect du silicone, et plus elle était pelé. Un point positif la carrosserie extérieur était intacte aucun point de rouille, sûrement dû à cette magnifique peinture...
Démontage de la moquette, sur la photo 15cm d'eau à l'intérieur
Intérieur

Moquette: Un autoradio était plongé dans l'eau stagnante sur la moquette, doux la tâche de rouille côté passager.

Extension peinte couleur carrosserie, la peinture n'est pas d'origine et en plus elle est bien loupé... la peinture donne l'aspect de ne pas être sèche et en plus elle pelle...

Démontage de l'avant pour voir l'étendu des dégâts que la rouille nous à fait


Retirer les façades pour retirer la rouille


Prêt pour l’amputation

Achat d'une 205 SR pour sa bonne carrosserie... et revente des autres pièces qui me sont pas utiles



Prêt pour la greffe au Mic carrosserie, joliment prête par un ami !




Et c'est partie

Après des essaies au papier de verre... il ne reste plus qu'une seul solution pour retirer cette peinture qui à peut être 10 ans et qui n'a jamais séché.
Une spatule, du diluant de nettoyage et le décapeur thermique pour retirer la "peinturer" ou couche de silicone... Mais y a fallu en compter dans heures de travail pour la retirer, environ 200 heures pour une personne seul


Idem, porte côté chauffeur

Les façades avant maintenant soudé

Traitement au Rustol des parties mises à nues


Nettoyage et traitement du dessous de caisse

Application de Rustol sur les parties mises à nues

Application du Rustol ainsi qu'une Peinture Anti-rouille et d'un Anti-gravillon

Application d'une peinture rouge en dessous de caisse

Une fois la peinture style silicone retirer, ponçage de la peinture d'origine qui était intacte sous la couche visqueuse

Les autres pièces qui vont aller en carrosserie


Le grand jour, le départ en peinture !

Dessous de caisse


La voila sanglé prêt pour la route !

Pourvu qu'elle ne passe pas à travers le rideau du camion

Prête pour l’apprêt

Elles sont belle aussi en blanche !

Rouge Vallelunga d'origine


Place à la peinture extérieur

Merci au Club 205 GTI pour la refabrication des autocollants d'origine

Jantes prêtent à peindre

Peinture réussit !


Pause des pares brise et des ouvrants


Les pares choc et extensions gardent leurs aspects granulé

Il reste plus qu'a acheter 4 pneus

Câbles de frein main neuf, rappe arrière neuve, câble d’embrayage...



Tuyaux d'essence et de tuyaux de freins neufs.



Mise en place des plastiques et moquette.

La moquette à été nettoyé au Karcher, elle est ressortie ultra propre !


Berceau avant restauré

Pas mal la peinture !


Changement du kit de distribution et des joints moteur, bougies, filtres...




Moteur 130 000km

Attention la peinture

Ligne d'échappement d'origine et neuve.

Feux arrières neufs acheté sur Ebay, deviennent introuvables neufs.

Une petite pompe électrique, l'idéal pour ne pas mettre de l'essence sur la peinture neuve...

Mise en route du moteur !

Poussiéreuse mais heureuse, 15 mois après l'achat voila le résultat !




Achat ce week-end des 4 pneus Michelin en 185/60/R14 indice H

Pose des roues


Il ne reste plus que quelques petites finitions à finir, mais en ce moment il fait trop froid dehors, alors ça attendra un peu

Quelques photo après avoir installé les autocollants moteur d'origine...






FIN !