Accédez au site du 205 GTI Club de France

Forum du 205 GTI Club de France

Le forum des passionnés de la bombinette Sochalienne d'origine
Nous sommes le Lun 13 Juil 2020 09:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Jacques] 205 GTI 1.6 AM 1988
MessagePosté: Sam 26 Déc 2015 20:07 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Nov 2015 20:56
Messages: 53
Bonjour, je vous presente le cadeau de Noel que je me suis fait :
Image

C'est une 1.6 annee-modele 1988 avec 203 000 km, le CT est vierge mais elle est loin d'etre parfaite.
Les frais "connus" a faire sont :
-un silencieux comme a l'origine (celui qui est dessus reveille tous le quartier)
-deux jeux de jantes (ete & hiver)
-renovation de la carrosserie pour lui redonner son eclat d'antant
-capot blanc
-analyse d'huile

C'est la que ca pourrait se corser, j'aurais dut faire l'analyse avant l'achat :roulo: . Avec de la chance aucun probleme ne sera a signaler, d'autant qu'elle tourne comme une horloge, je verrais peut etre aussi pour remplacer l'admission directe par celui d'origine, pour l'instant c'est pas presser.
De l'exterieur il n'y a qu'un petit point de rouille superficielle au niveau de la baie de pare-brise, a priori il n'y a pas de rouille sur la caisse a part ca (a verifier dans le detail).

J'en suis plutot content, le chassis correspond a ce que je voulais, mais le moteur ne me semble pas au mieux de sa forme (c'est peut-etre psychologique, le silencieux fait tellement de bruit que j'ai du mal a faire monter le moteur dans les tours, sinon la sante du moteur me parait bonne).

Pour les jantes je vais vendre les jantes 1.9 et me pendre un jeu de 1.6 a renover (le tuto du site m'a donne envie :D), ce sera le jeu de roues ete, pour les roues hiver je pensais a des jantes de type XS/XT/GT/DTurbo comme les prototypes de GTI 105 (vous en pensez quoi ?). Ensuite je prendrais peut-etre un jeu de jantes de 405 Mi16 phase 1 (14") pour les sorties circuits si j'ai possibilite d'en faire... mais ca je verrais plus tard.

Je ne suis pas chez moi avant le 2 janvier, donc je ne pourrais faire d'autres photos qu'a cette date. D'ici janvier/fevrier elle doit devenir ma voiture principale (mais je vais au boulot a velo).

_________________
Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout ! :-D

205 GTI de 1988 - 203000kms - en restauration


Dernière édition par Jacques le Mer 17 Avr 2019 19:36, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 26 Déc 2015 20:23 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Juin 2015 20:06
Messages: 449
Localisation: 38 Grenoble
Félicitations pour le cadeau, du boulot mais ça devrait aller bon courage en tout cas :pouce:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 27 Déc 2015 15:34 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Nov 2015 20:56
Messages: 53
Merci, j'espere juste ne pas avoir trop de mauvaises surprises (c'est pas drole s'il n'y en a pas du tout :fonsde: ).
Au moins elle roule et l'interieur est quasi nickel (grand nettoyage et remplacement de la grille des rapports sur le pommeau, il y a juste encore un bourrelet sur le siege conducteur qui est a revoir).

J'ai oublie de preciser qu'elle est sans direction assiste, sans clim, par contre elle a les vitres electriques, mais la centralisation ne fonctionne pas. :pamoi:

_________________
Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout ! :-D

205 GTI de 1988 - 203000kms - en restauration


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 27 Déc 2015 16:02 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 30 Nov 2007 18:52
Messages: 904
Salut l ami

:photo:


Photos photos photos photos !!!!!!

Merci !

_________________
205 Gti 1.6 l 115 ch phase 1 AM 87 cipa meije .....appelé plus communément "la Guétaille "
Membre n° 995


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 28 Déc 2015 15:35 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Nov 2015 20:56
Messages: 53
Je ne suis pas chez moi jusq'au 2, je ne pourrais pas en faire avant. Par contre j'en ai vite fait avant de partir :
Image
Image

_________________
Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout ! :-D

205 GTI de 1988 - 203000kms - en restauration


Dernière édition par Jacques le Mer 17 Avr 2019 19:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 30 Déc 2015 02:11 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Oct 2014 16:46
Messages: 351
Localisation: 88240
:hello:
Beau cadeau ! :pouce:
Du travail en perspective. Bon courage.
Je viens de la recenser (voir dans ma signature).
Elle figurera dans le fichier début janvier lors de ma prochaine mise à jour sur le site hébergeur. :pchs1:

A bientôt.
Christian.

:heho:

_________________
Membre 942 du 21/05/2015] - Rassemblements mensuels 2020 à Épinal (en cours de parution)
205 GTI - 1.6 - 105 CV - AM86 - MEIJE
Nationale des Mille Étangs (88-70) c'était les 3 & 4/09/2016
Votre GTI dans mon RECENSEMENT (qui continue) : Lien du récapitulatif temporairement suspendu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 5 Jan 2016 20:11 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Nov 2015 20:56
Messages: 53
Voilà d'autres photos :

Image
Image
Image
Image

_________________
Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout ! :-D

205 GTI de 1988 - 203000kms - en restauration


Dernière édition par Jacques le Mer 17 Avr 2019 19:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2016 18:27 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 4 Aoû 2009 12:35
Messages: 1304
Localisation: dans mon garage entrien de bosser sur ma GTI
Salut

Sympa cette gti,il te manque le becquet arr si non juste un peut de taff et hop une gti toute sympa

_________________
205 gti 1.6l 105ch du 16/01/86
ma 17ème 205 une Gti
205 gr 75ch du 17/07/90 (de janine)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 18 Jan 2016 22:05 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Nov 2015 20:56
Messages: 53
Oui, un peu de taff :

La baie moteur :

Image

J'ai jeté un oeil a mon échappement, l'état général à l'air pas mal.

ImageImage
Quelqu'un a une idée sur la provenance de ce silencieux ?

Sinon pour mon silencieux je pensais m'orienter vers un Walker, vous en pensez quoi ?

_________________
Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout ! :-D

205 GTI de 1988 - 203000kms - en restauration


Dernière édition par Jacques le Ven 26 Avr 2019 22:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 19 Jan 2016 13:36 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 4 Aoû 2009 12:35
Messages: 1304
Localisation: dans mon garage entrien de bosser sur ma GTI
Ca doit etre un groupe n .pour le silencieux je serais plutot bosal ca un jolie bruit pour de l origine perso je suis passe a un devil cup

_________________
205 gti 1.6l 105ch du 16/01/86
ma 17ème 205 une Gti
205 gr 75ch du 17/07/90 (de janine)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 20 Jan 2016 09:32 
Hors ligne
Forumeur

Inscription: Dim 21 Oct 2012 12:44
Messages: 268
ton echappement ressemble a un pot de moto modifié ,non?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 20 Jan 2016 18:17 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Nov 2015 20:56
Messages: 53
Merci, on me la vendu comme un groupe A :D

Sinon, on m'a appris qu'il existait un adaptateur collerette/emmanchement, du coup je pensais plutot prendre le silencieux a collerette Peugeot sur serie04. En fait je voudrais quelle soit discrete ;)

_________________
Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout ! :-D

205 GTI de 1988 - 203000kms - en restauration


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 20 Jan 2016 19:14 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 4 Aoû 2009 12:35
Messages: 1304
Localisation: dans mon garage entrien de bosser sur ma GTI
Le bosal et walker on les 2 systhemes collerette et a emmenchement

_________________
205 gti 1.6l 105ch du 16/01/86
ma 17ème 205 une Gti
205 gr 75ch du 17/07/90 (de janine)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 4 Avr 2016 18:22 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Nov 2015 20:56
Messages: 53
:hello:
Bonjour, je reviens vous donner des nouvelles. Deja, j'ai changer mon silencieux :
Image
Image
J'ai finalement choisi un Walker et j'en suis plutot satisfait.

Je trouvais mon Lion un peu tristounet, et avec du papier alu j'ai fait ca :
Image
Image

Mais je le prefere comme ca :
Image
Image

Et une sans l'enjoliveur de calandre :mrgreen: :
Image
J'aime bien.

Bon ben voila, apres avoir arpenter le forum et visiter Retromobile avec ses magnifiques 205 comme neuve ; j'ai decider de proceder a une restauration totale pour la rendre plus belle qu'en 88.
Cependant il y aura quelques entorses a l'origine :
-ceintures arrieres a enrouleur
-ouverture/fermeture a distance
-climatisation
-regulateur de vitesse ( c'est charte ? :angel: )
-Gps integrer (en cours d'etude)

Pour la fermeture a distance ce sera de l'accessoire de seconde monte ; par contre pour la clim et le regulateur je ne sais pas encore si je met de l'accessoire seconde monte ou de l'option Peugeot d'epoque.

J'ai aussi penser a une direction assister electrique mais apres l'avoir conduit, ce serais superflu :car: .

Alors le programme c'est :
-mise a nue de la caisse
-decapage chimique en bain
-restauration de la caisse
-cataphorese + traitements + peinture (j'avais trouve dans un catalogue les differentes protections de la 205 contre la corrosion)
-restauration du reste de la voiture et surtout du moteur (qui sera traiter comme un echange standard)
-remontage

Facile a dire, hein :D. Surtout sans detailler. Il y a aussi une etape en suspend juste avant la cataphorese : la galvanisation a chaud. C'est simple, la caisse serais plonger dans un bain de zinc en fusion a 450 °C. Elle en ressortirait proteger pour au moins 70 ans sans besoin d'autres traitements, c'est ce que Matra a fait avec sa Murena, l'Espace I, II, III et l'Avantime. Cependant cette operation doit etre preparer sans erreurs possible, sinon la caisse sera proteger de la rouille mais ne sera plus jamais en etat pour rouler. Des proprietaires de Matra Bagheera l'ont deja fait mais la structure des Matra est tres differentes des 205. Du coup je pense que je vais laisser tomber cette etape.

Demain je vais commencer a mettre des photos du demontage ( j'en ai 220 en stock, juste pour l'interieur :fonsde: ). J'aimerais faire des sortie circuits avec du coup j'ai dans l'idee de la faire a la sauce Dr Jekyll (qui parait d'origine) et Mister Hyde (capot noir mat de 205 automatique, calandre facon Peugeot 505 phase 1.1, jantes 405 Mi16 phase 1 noires, silencieux groupe N).
Mais pour l'instant y a du boulot pour en arriver la...

Au fait, en parlant de ca, comment on enleve le systeme de ventilation/chauffage ? Je galere un peu :angel: .

_________________
Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout ! :-D

205 GTI de 1988 - 203000kms - en restauration


Dernière édition par Jacques le Mer 17 Avr 2019 19:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 6 Avr 2016 21:24 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Nov 2015 20:56
Messages: 53
Voila finalement j'ai reussi a virer le chauffage.
J'ai des petits soucis pour mettre les photos, vu leur nombre je vais mettre certaines jour par jour.
Jour 1, debut du demontage de l'interieur, en commencant par les sieges.
ImageImage

_________________
Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout ! :-D

205 GTI de 1988 - 203000kms - en restauration


Dernière édition par Jacques le Ven 26 Avr 2019 22:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com